Découvrez nos formations à la Roche-sur-Foron et à Cluses !
Les enjeux de nos formations
La conduite auto et/ou moto est devenu un outil indispensable pour une très grande partie de la population. Au delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture ou d'une moto est souvent indispensable pour les déplacements du quotidien.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des victimes de la route. L'effort engagé doit être poursuivi par le renforcement de la formation afin d'aider les nouveaux conducteurs à appréhender le danger et à conduire en toute sécurité. L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Cet apprentissage doit évoluer après l'obtention du permis de conduire.
Quel programme de formation ?
Chaque formation dispose d’un programme détaillé dans une fiche descriptive personnalisée et remise à l’inscription. Il faut prendre conscience qu’en tant que jeune conducteur, qu’après l’obtention de votre permis, ce qui a été appris doit progresser et évoluer. Vous allez apprendre à manipuler un véhicule, et à circuler dans différentes configurations. Vous allez comprendre les règles du code de la route et vous situer dans vos choix en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs et individuels permettront d’atteindre vos objectifs. Toute l’équipe pédagogique sera à vos côté pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de progression seront mis en place pour évaluer votre niveau.
Évaluation des progrès et conditions de passage
Pour vous présenter aux épreuves du permis de conduire, vous serez évalué au fur et à mesure de votre formation grâce à nos grilles de progression qui détaillent votre progression et vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux.
Votre formateur, vous précisera les critères et les conditions de réussite pour chacun des objectifs. Des documents d’autoévaluations sont également mis à votre disposition pour chacune des compétences.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sont validés, alors vous serez présenté aux examens du permis de conduire.
Déroulement des épreuves
Pour obtenir votre permis de conduire, vous devrez passez 2 épreuves.
L’épreuve théorique générale ou moto, composée d’un QCM comprenant 40 questions. Vous devrez avoir minimum 35 bonnes réponses sur 40 pour y démontrer vos connaissances réglementaires et que vous avez l’ensemble des savoirs utiles afin de conduire un véhicule.
L’épreuve pratique de l’examen du permus de conduire, est évalué par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Ces épreuves peuvent se dérouler en 1 ou 2 fois selon la catégorie. En effet, pour la catégorie moto, vous vous présenterez à une épreuve hors circulation puis à une épreuve en circulation.
Le jour de l’examen, vous serez accompagné par un enseignant de votre auto-école et l’épreuve vous est présenté individuellement par l’expert qui vous explique le déroulement :
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractères urbain, routier et /ou autoroutier.
- Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ 5 minutes.
- Réaliser 2 manœuvres différentes, un freinage pour arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière.
- Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les 1ers secours.
- Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
- Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduire est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC) sur lequel est noté le résultat vous est envoyé par courrier ou téléchargeable. En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire, démarches à réaliser sur ANTS. Ce document est valable 4 mois maximum.
Les résultats sont différés, sauf pour les épreuves plateau des permis moto.
En cas de réussite vous serez en période probatoire avec 6 points sur vote permis de conduire.
Bon apprentissage !