Loading color scheme

Formations

Découvrez les différentes formations auto proposées par l'Auto-école Faure

Passez le PERMIS B en boîte manuelle ou automatique, que ce soit en formation traditionnelle, accompagnée (AAC), supervisée (CS) ou accélérée ! Nos formations sont suivies par des enseignants compétents : Rachel, Annabel, Cengiz, Pierre-Hugues, Gilles, Xavier et Sébastien qui mettront tout en œuvre pour votre réussite ! Nos secrétaires sauront vous guider, demandez conseils à Pauline et à Loane.

Les 5 catégories  :

Permis B - conduite traditionnelle ou accélérée

En savoir plus

Permis B - conduite accompagnée

En savoir plus

Permis B - conduite supervisée

En savoir plus

Permis B - boîte automatique en conduite traditionnelle, accompagnée ou accélérée

En savoir plus

Passerelle boîte automatique à boîte manuelle

En savoir plus

Découvrez les programmes de formation REMC & parcours de formation

En savoir plus


Quels sont les avantages de la conduite accompagnée et supervisée ?

En savoir plus

Qu’est-ce que le permis B en formation traditionnelle ?

Le permis B vous permet de conduire toute voiture de moins de 3 500 kg.

Il faut être âgé de 16 ans minimum pour commencer la formation, et vous pouvez passer votre examen pratique à partir de 17 ans.

Nous garantissons un accompagnement personnalisé en fonction de vos disponibilités et de vos besoins. Nous mettons à votre disposition des véhicules adaptés et un matériel innovant afin de faciliter votre apprentissage.

Déroulement de la formation

1/ L’évaluation initiale obligatoire

Avant tout, pour débuter la formation, une évaluation de vos compétences d'environ 45 minutes est réalisée afin de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.

L'évaluation est réalisée sur le simulateur OSCAR. L'élève s'installe dans le simulateur et lance l'évaluation en appuyant sur le bouton START/STOP. Il est ensuite guidé par le simulateur.

Cette évaluation portera sur : vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule; vos expériences vécues en tant qu'usager de la route; vos compétences psychomotrices et vos motivations.
Le procédé d'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'auto-école.

2/ La formation code de la route (dès 16 ans)

Vous participerez à des cours avec formateurs expérimentés.

Vous avez accès en illimitée à la salle de code pour des séance de préparation à l'examen. Un enseignant fera un point 1 x par semaine pour évaluer votre niveau et répondre à vos questions.

Vous avez également accès à une plateforme d’entraînement et de révision en ligne, dont nous suivrons votre évolution à distance.

Il sera obligatoire d'avoir obtenu 5 fautes ou moins de 5 fautes sur 5 examens blancs consécutifs afin de réserver votre examen théorique.

3/ La formation à la conduite (dès 16 ans)

Dès l’obtention de votre examen du code, nous vous établissons un planning de conduite selon vos disponibilités et basée sur votre évaluation initiale.

Votre enseignant établira plusieurs bilans en cours de formation afin de vérifier votre évolution et confirmer vos compétences ainsi que des examens blancs du permis de conduire afin d'évaluer votre niveau à passer votre examen du permis.

Il sera obligatoire d'avoir effectué 4 examens blancs avant de passer votre examen du permis de conduire.

4 / Les examens

L’examen théorique
  • L'examen théorique est organisé par des organismes privés agréés par l’État (coût 30 € TTC).
  • Durant 30 minutes, le candidat est soumis à 40 questions auxquelles il doit répondre grâce à une tablette.
  • Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses.
  • Le résultat est transmis à l'élève et à l'auto-école dans un délai de 2 heures environ.
A partir de quel âge ?
  • A partir de 15 ans, dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
  • A partir de 16 ans dans le cadre d'une formation B classique ou supervisée
Validité de l’examen

Une fois obtenu, le code est valable pendant 5 ans, sans limite de présentation aux épreuves pratiques.
Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire pour laquelle il a le code est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant 5 ans à compter de la date de réussite à l'épreuve en circulation.

L’examen pratique

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert et dure 32 minutes : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire : réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier; suivre un itinéraire en toute autonomie; réaliser une manœuvre comprenant une marche arrière; s'arrêter avec précision, procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, répondre à une question liée à la sécurité routière et une question liée aux premiers secours; appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs; adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre; faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentale devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation dont vous trouverez le résultat sur le site securite-routiere.gouv.fr, dans la rubrique "résultats du permis de conduire" dans un délai minimum de 48 heures jours ouvrables après examen.
Attention, ces résultats ne sont pas transmis à l'auto-école avant leur parution en ligne, nous ne pourrons donc pas vous les donner s'ils n'apparaissent pas sur le site (en cas de panne de tablette, l'inspecteur vous adressera les résultats par courrier. Dans ce cas, vous ne pourrez pas les consulter sur internet). Indiquez votre n° NEPH (que vous retrouverez sur votre convocation), votre date de naissance, et la catégorie de permis que vous avez passé, ainsi que le code de vérification qui apparaît à l'écran. Validez et consultez votre résultat.

Les résultats sont favorables, que faire ?

Imprimez votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (permis provisoire) et passez à l'auto-école pour obtenir votre macaron A. Les élèves en conduite accompagnée doivent apporter leur livret de conduite pour le faire compléter. Attention ! Ce certificat n'est valable qu'à partir de 18 ans (permis anticipé) et uniquement sur le territoire national français, pour une durée maximale de 4 mois.

Les résultats sont défavorables, que faire ?

Imprimez le bilan de compétence et apportez-le à l'auto-école afin de lister ensemble les points à corriger. Dans l'attente d'une nouvelle date, les élèves inscrits en conduite accompagnée peuvent continuer à conduire avec leur accompagnateur. Pour les élèves en formation traditionnelle, nous vous recommandons de mettre en place une conduite supervisée. L'attente peut être plus ou moins longue pour obtenir une nouvelle date. Cette option vous permettra de maintenir votre niveau jusqu'au nouvel examen.

A partir de quel âge ?
  • A partir de 17 ans, dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
  • A partir de 17 ans, dans le cadre d'une formation B classique

A LIRE AUSSI :

Infos utiles programme de formation REMC

Apprentissage anticipé de la conduite (source sécurité-routière.gouv.fr)

Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

De quoi s’agit-il ?

La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.

Quelles sont les conditions d'accès

Pour s’inscrire à l’AAC en école de conduite, il faut :

  • être âgé d’au moins 15 ans ;
  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Quels avantages

La conduite accompagnée permet notamment :

  • d'acquérir une expérience de conduite. Gagner ainsi en confiance pour le passage pratique de l’examen, mais aussi en tant que futur conducteur ;
  • un taux de réussite plus important lors du passage de l’épreuve du permis avec 75 % de réussite contre 57 % dans la filière traditionnelle ;
  • une période probatoire réduite : les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagné seront crédités de leurs 12 points sur le permis à l'issue de 2 ans sans commettre d’infraction, contre 3 ans pour les titulaires ayant obtenu le permis via la filière traditionnelle ;
  • passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans ;
  • obtenir un tarif préférentiel sur son assurance «jeune conducteur» ;
  • commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite), dès l’âge de 15 ans.

La formation en école de conduite

Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, l’élève doit suivre une formation initiale qui comprend :

  • une évaluation préalable d’une heure ;
  • une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l’épreuve théorique générale dite épreuve du code ;
  • une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures.

Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, après au moins 20 heures de formation obligatoire (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire), l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur. Il doit notamment savoir :

  • maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul ;
  • choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction ;
  • circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération ;
  • connaître les situations présentant des difficultés particulières.

Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.

Qui peut être accompagnateur ?

Pour être accompagnateur, il faut :

  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l’accord de son assureur ;
  • ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…) ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite ;
  • participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur.

Il est possible, pour l'élève, d'avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.

Le déroulement de la phase de conduite accompagnée

Les grandes étapes de l'apprentissage anticipé de la conduite sont :

  • un RDV pédagogique avant de commencer l'apprentissage ;
  • une durée de conduite accompagnée de minimum 1 an ;
  • un nombre de kilomètres parcourus supérieur à 3000 ;
  • deux RDV d'étape avec un formateur.

Un rendez-vous pédagogique préalable avec l’accompagnateur est obligatoire, d’une durée minimale de deux heures. Le candidat se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de l’accompagnateur. Ce dernier profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.

La conduite avec l’accompagnateur se déroule ensuite sur une durée minimale d’un an. Durant cette période, le conducteur devra parcourir au minimum 3 000 kilomètres, sous la vigilance et les conseils de l’accompagnateur.
Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l'élève, l’un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1 000 kilomètres parcourus), l’autre à l’issue des 3 000 km.

C’est lors du deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur décide si le candidat est prêt à passer l'épreuve pratique du permis de conduire lorsqu'il aura 17 ans et demi.

Règles particulières à respecter

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.
Vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales et devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.
Attention : en conduite accompagnée, vous devez toujours garder avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Les enjeux de la formation préparatoire à l'examen du permis de conduire


L'enjeu principal est d'amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable, c'est-à-dire respectueuse des autres usagers, respectueuse de l'environnement.
La formation doit permettre à tout usager : de prendre conscience des facteurs de risque; de comprendre les interactions entre ces facteurs; de prendre en compte lors de la conduite de ses capacités et de ses limites; d'adopter une conduite apaisée; et de comprendre l'interaction entre l'homme/ le véhicule/ l'environnement.
La formation favorise : la prise de conscience des risques; permet d'accroître ses capacités d'auto-évaluation sur ses points forts et ses faiblesses; et permet de faciliter la mise en place de stratégies individuelles pour une conduite plus sûre.
La formation facilite : la mémorisation des règles; l'assimilation des règles et des comportements à adopter; la compréhension, notamment avec l'alternance entre la théorie et la pratique qui permet de mettre en pratique sur la route les connaissances acquises; les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement.

Programme de formation REMC

Le REMC est le socle commun de tout programme d'éducation et de formation.
Les grands enjeux éducatifs portent particulièrement sur :

  • L'accidentalité des jeunes de 14 à 25 ans
  • L'accidentalité liée à l'usage de deux-roues motorisés
  • La sécurité des usagers vulnérables
  • La lutte contre l'usage de substances psycho-actives associé à la mobilité
  • La poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées
  • La mobilité durable et citoyenne
  • Le risque routier professionnel
  • Le vieillissement de la population

Le REMC s'articule autour de quatre compétences globales :

  • Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
  • Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité
  • Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes
  • Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, afin de prendre les décisions qui permettent d'y faire face et mettre en oeuvre les mesures préventives

Sont également traités les risques spécifiques liés :

  • A l'inexpérience d'autres usagers de la route
  • Aux usagers les plus vulnérables mais aussi ceux ayant trait aux caractéristiques spécifiques de certaines catégories de véhicules et aux différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs

Enfin, les élèves doivent connaître :

  • Les précautions à prendre en quittant le véhicule
  • Les facteurs de sécurité concernant le chargement de ce véhicule et les personnes transportées
  • Les règles d'une conduite respectueuse de l'environnement (niveau sonore, consommation de carburant et émissions de gaz à effet de serre)
  • La réglementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule

Cette formation peut être suivie de façon traditionnelle ou sous forme de stage accéléré.

Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieurs et extérieures
  • Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • Démarrer et s'arrêter
  • Doser l'accélération et le freinage à diverses allures
  • Utiliser la boîte de vitesses
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire
  • Regarder autour de soi et avertir
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans de conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de direction
  • Adapter l'allure aux situations
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points
  • S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser, être dépassé
  • Passer les virages et conduire en déclivité
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  • S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
  • Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de façon autonome
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
  • Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir
  • Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur de vitesse, limitateur, ABS, aides à la navigation...)
  • Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence
  • Pratiquer l'éco conduite

Conduite supervisée (source sécurité-routière.gouv.fr)

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» avec un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines ou suite à un échec en attendant une date d’examen.

Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et possède quelques avantages.

Quelles sont les conditions d’accès ?

On peut choisir la conduite supervisée à l’inscription ou à tout moment de la formation

Pour y accéder :

Il faut :

  • avoir réussi le code de la route ;
  • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

Déroulé de la formation

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.

Quels avantages pour le candidat ?

acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique

Attention ! Pas de réduction de la période probatoire
Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Demande d’une extension de garantie

Un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.
L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime.
Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.

 

Passer le permis boîte de vitesses automatiques

Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.

Pourquoi choisir le permis boîte de vitesses automatiques ?

Souvent, ce choix se justifie par une plus grande simplicité de la conduite qui permet au candidat de se concentrer davantage sur son environnement et augmenter ainsi sa sécurité, et celle des autres, sur la route.

Mais c'est aussi parfois un choix de rapidité ou de gain d'argent (13h minimum obligatoire contre 20h en boîte manuelle).

Depuis 2017, les candidats au permis boîte automatique ont la possibilité de passer l'examen à l'issue des 13 heures de formation requises.

A l'exception de cette différence et du fait que la voiture est équipée d'une boîte de vitesse automatique, les déroulés de la formation et de l'examen sont les même que pour le permis B.

Vous avez votre permis boîte automatique et souhaitez passer la formation boîte manuelle ? Cliquez ici

Déroulement de la formation

1/ L’évaluation initiale obligatoire

Avant tout, pour débuter la formation, une évaluation de vos compétences d'environ 45 minutes est réalisée afin de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.

L'évaluation est réalisée sur le simulateur OSCAR. L'élève s'installe dans le simulateur et lance l'évaluation en appuyant sur le bouton START/STOP. Il est ensuite guidé par le simulateur.

Cette évaluation portera sur : vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule ; vos expériences vécues en tant qu'usager de la route ; vos compétences psychomotrices et vos motivations

Le procédé d'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'auto-école.

2/ La formation code de la route (dès 17 ans)

Vous participerez à des cours avec formateurs expérimentés.

Vous avez accès en illimitée à la salle de code pour des séance de préparation à l'examen. Un enseignant fera un point 1 x par semaine pour évaluer votre niveau et répondre à vos questions.

Vous avez également accès à une plateforme d’entraînement et de révision en ligne, dont nous suivrons votre évolution à distance.

Il sera obligatoire d'avoir obtenu 5 fautes ou moins de 5 fautes sur 5 examens blancs consécutifs afin de réserver votre examen théorique.

3/ La formation à la conduite

Dès l’obtention de votre examen du code, nous vous établissons un planning de conduite selon vos disponibilités et basée sur votre évaluation initiale.

Votre enseignant établira plusieurs bilans en cours de formation afin de vérifier votre évolution et confirmer vos compétences ainsi que des examens blancs du permis de conduire afin d'évaluer votre niveau à passer votre examen du permis.

Il sera obligatoire d'avoir effectué 4 examens blancs avant de passer votre examen du permis de conduire.

4 / Les examens

L’examen théorique
  • L'examen théorique est organisé par des organismes privés agréés par l’État (coût 30 € TTC).
  • Durant 30 minutes, le candidat est soumis à 40 questions auxquelles il doit répondre grâce à une tablette.
  • Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses.
  • Le résultat est transmis à l'élève et à l'auto-école dans un délai de 2 heures environ.
A partir de quel âge ?
  • A partir de 15 ans, dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
  • A partir de 17 ans dans le cadre d'une formation B classique ou supervisée
Validité de l’examen

Une fois obtenu, le code est valable pendant 5 ans, sans limite de présentation aux épreuves pratiques.

Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire pour laquelle il a le code est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant 5 ans à compter de la date de réussite à l'épreuve en circulation.

L’examen pratique

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert et dure 32 minutes : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire : réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier; suivre un itinéraire en toute autonomie; réaliser une manœuvre comprenant une marche arrière; s'arrêter avec précision, procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, répondre à une question liée à la sécurité routière et une question liée aux premiers secours; appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs; adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre; faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentale devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation dont vous trouverez le résultat sur le site securite-routiere.gouv.fr, dans la rubrique "résultats du permis de conduire" dans un délai minimum de 48 heures jours ouvrables après examen.

Attention, ces résultats ne sont pas transmis à l'auto-école avant leur parution en ligne, nous ne pourrons donc pas vous les donner s'ils n'apparaissent pas sur le site (en cas de panne de tablette, l'inspecteur vous adressera les résultats par courrier. Dans ce cas, vous ne pourrez pas les consulter sur internet). Indiquez votre n° NEPH (que vous retrouverez sur votre convocation), votre date de naissance, et la catégorie de permis que vous avez passé, ainsi que le code de vérification qui apparaît à l'écran. Validez et consultez votre résultat.

Les résultats sont favorables, que faire ?

Imprimez votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (permis provisoire) et passez à l'auto-école pour obtenir votre macaron A. Les élèves en conduite accompagnée doivent apporter leur livret de conduite pour le faire compléter. Attention ! Ce certificat n'est valable qu'à partir de 18 ans (permis anticipé) et uniquement sur le territoire national français, pour une durée maximale de 4 mois.

Les résultats sont défavorables, que faire ?

Imprimez le bilan de compétence et apportez-le à l'auto-école afin de lister ensemble les points à corriger. Dans l'attente d'une nouvelle date, les élèves inscrits en conduite accompagnée peuvent continuer à conduire avec leur accompagnateur. Pour les élèves en formation traditionnelle, nous vous recommandons de mettre en place une conduite supervisée. L'attente peut être plus ou moins longue pour obtenir une nouvelle date. Cette option vous permettra de maintenir votre niveau jusqu'au nouvel examen.

A partir de quel âge ?

  • A partir de 17 ans, dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour conduire dès 18 ans
  • A partir de 18 ans dans le cadre d'une formation B classique ou de la conduite supervisée

Infos utiles REMC

 Convertir son permis boîte automatique en permis B manuel

Une formation de 7 heures minimum est obligatoire après 3 mois d’obtention du permis B en boîte automatique.

La formation est dispensée par un enseignant à la conduite qui sera chargé de vérifier votre aptitude à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.

Attention, seules les écoles labellisées « École, conduite, qualité » peuvent proposer cette formation de 7 heures.

Découvrez la formation post-permis

En savoir plus