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Formations

Découvrez la formation au permis 2 roues proposée par l'Auto-école Faure

Il existe trois catégories du permis moto

A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.

Passer le permis A1 ou A2

La piste de moto utilisée pour les cours d’entraînement est la même utilisée le jour de l’examen du plateau et le point de départ de la circulation. 

 

Elle se trouve au bord de la route blanche, à 2 minutes de l’auto-école Faure. Le lieu de RDV avec le moniteur moto est directement sur la piste à l’heure prévue. 

La piste est partagée par les auto-écoles dont le centre d’examen est Cluses. Les auto-écoles ont mis en place un système permettant de se partager la piste selon les jours et les heures. Chaque moniteur peut avoir jusqu’à 3 élèves, et il peut y avoir jusqu’à 4 auto-écoles en même temps. 

Elle peut être utilisée du lundi au samedi de 8h à 19h, hors examens, pour lesquels nous sommes prévenus 1 mois en avance. 

Un abri est disponible en cas de pluie , mais ce dernier n’est pas équipé de toilettes. 

L'obtention du permis A1 ou A2 est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé d’une épreuve théorique générale moto (le code moto) et d’une épreuve pratique.

Le permis A1 : moto de moins de 125cm3 et plus de 16 ans

Pour les personnes souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Le candidat doit :

  • être âgé d'au moins 16 ans
  • avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto)
  • justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1

Le permis A2 : motos de moins de 35kw et plus de 18 ans

Pour les personnes souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW ; dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n'est pas issue d'un modèle développant plus de 70 kW.

Le candidat doit :

  • être âgé d'au moins 16 ans
  • avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto)
  • justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A2

Le permis A2 : motos de moins de 35kw et plus de 18 ans

Pour les personnes souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW ; dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n'est pas issue d'un modèle développant plus de 70 kW.

Le candidat doit :

  • être âgé d'au moins 16 ans
  • avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto)
  • justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A2

L'épreuve théorique générale moto (ETM)

Alors qu’auparavant l’épreuve du « code » était la même que pour les futurs automobilistes, un examen théorique générale motocyclette est créé au 1er mars 2020. À l’instar du précédent, il comprend 40 questions sous format d’images fixes et de vidéos.

L’examen concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés. Le candidat doit apporter une réponse correcte à 35 des 40 questions dès le dimanche 1er mars 2020. Une fois validée, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique.

L'épreuve pratique du permis moto

L’épreuve pratique de la conduite permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats leur permettent de circuler en toute sécurité. L’expert évalue notamment l’autonomie et la conscience du risque du candidat et cherche à évaluer sa capacité d’adaptation aux situations et sa conduite autonome.

L'épreuve hors circulation

L’épreuve plateau (hors circulation) de 10 minutes comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s'enchaînent.

La notation est effectuée sur l’ensemble de l’examen plateau. Au 1er mars 2020, l’interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées du fait de la création de l’épreuve théorique générale moto.

  • Déplacer la moto sans l’aide du moteur
  • Débéquiller le motocycle (béquille centrale ou latérale)
  • Pousser la moto en marche avant jusqu’au franchissement complet par le motocycle de la porte de cônes
  • Reculer la moto en marche arrière jusqu’au franchissement complet par le motocycle de la porte de cônes
  • Béquiller le motocycle (béquille centrale ou latérale)
  • Déplacer la moto à allure réduite sans passager
  • Effectuer le parcours de (1) vers (2) ; si le motocycle est équipé d’une boite manuelle le temps est chronométré de (1) vers (2)
  • Marquer un temps d’arrêt en (4)
  • Effectuer un freinage d’urgence
  • En (4), démarrer en courbe et effectuer un demi-tour conformément au tracé
  • En bout de piste, effectuer un demi-tour avant de revenir en ligne droite conformément au schéma
  • Sur le retour en ligne droite, engager le 3ème rapport de vitesse (sauf pour les véhicules équipés d’une boite automatique) et atteindre la vitesse de 50 km/h minimum à hauteur de la ligne C6 au plus tard
  • A hauteur de la ligne C6, effectuer un freinage d’urgence et immobiliser le motocycle à hauteur de la ligne C5 (piste sèche) ou C4 (piste humide)
  • Déplacer la moto à allure réduite avec passager
  • Effectuer avec le passager, le parcours conformément au schéma
  • Déposer le passager dans la zone comprise entre la porte « piquets » et la porte « cônes » conformément au schéma
  • Effectuer un slalom
  • Engager le 3ème rapport de vitesse au plus tard au niveau du 1er cône du slalom conformément au schéma
  • Atteindre la vitesse de 40 km/h au plus tard au niveau de la ligne C7 conformément au schéma
  • En bout de piste, effectuer un demi-tour avant de revenir en ligne droite conformément au schéma
  • Effectuer un évitement
  • Sur le retour en ligne droite, engager le 3ème rapport de vitesse (sauf pour les véhicules équipés d’une boite automatique) avant l’entrée dans le couloir d’évitement et atteindre la vitesse de 50 km/h minimum à hauteur de ligne C6 au plus tard
  • Effectuer un évitement conformément au schéma
  • Après l’évitement, immobiliser le motocycle dans la zone dédiée conformément au schéma

 

L'épreuve en circulation

L’épreuve en circulation de 40 minutes explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.

Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la technique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire. L'épreuve en circulation n'est accessible que si le candidat a validé l'épreuve hors circulation.

Résultats du permis

À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat. Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l'avoir passée en vous identifiant sur securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire

La formation de 7 heures - 125 cm3

Les personnes titulaires du permis B qui souhaitent conduire un 2 roues motorisé de 50 à 125 cm3 peuvent obtenir la catégorie A1 du permis de conduite grâce à une équivalence : "la formation de 7 heures" après 2 ans d’obtention du permis B. À l’issue de cette formation une attestation de suivi de formation vous sera remise.

Elle se compose de 3 phases :

  • 2 heures de théorie ;
  • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau ») ;
  • 3 heures de pratique en circulation.

À qui s’adresse la formation de 7 heures ?

Obtenir le permis A1 par équivalence : la formation de 7 heures pour les titulaires du permis B

Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures. Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B, quelle que soit l’année d’obtention du permis.

Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.

Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront cette attestation de formation ou un « relevé d’information » fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’une motocyclette légère ou d’un tricycle L5e. Le non-respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4ᵉ classe (135 €).

Les personnes titulaires d’une quelconque catégorie du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, sont dispensées de la formation de 7 heures pour obtenir la catégorie A1.

Obtenir la catégorie A : la formation de 7 heures pour les titulaires du permis A2

Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, il faut être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures avec succès.

La formation de 7 heures en détail

L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec la moto. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.

2 heures de théorie

Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. L'enseignement comprend :

  • l'analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur ;
  • des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route : conduire sous la pluie ou de nuit, se rendre visible auprès des autres usagers , s’équiper en vêtements protecteurs de qualité, connaître les manques d'adhérence (gravillons, ralentisseurs, peintures au sol etc.) ;
  • les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.

 

2 heures de pratique hors circulation : l'examen « sur plateau »

Ces deux heures sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage, etc.
La personne en formation apprend :

  • à démarrer en toute sécurité ;
  • à monter et à descendre les vitesses ;
  • à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement ;
  • à s’arrêter.

Le futur usager est particulièrement sensibilisé à la position sur la moto : bien positionner son regard avant de virer ou de tourner, tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage et à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids.

3 heures de pratique en circulation

À l’issue des 3 heures hors-agglomération, le conducteur doit être capable :

  • d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation ;
  • de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds ;
  • de franchir une intersection, de changer de direction et de dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration ;
  • de savoir négocier un virage en toute sécurité.

Dans la partie BSR (permis AM)

 

Permis cyclomoteur - catégorie AM

La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

L’ASSR 1 ou l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui correspond à la catégorie AM du permis. Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire (à remplir à l’auto-école).
Lors de l’inscription, un livret de formation est remis à l’élève.

En quoi consiste la formation ?

Elle est assurée par des formateurs qualifiés. La formation au brevet de sécurité routière est d’une durée minimale de 8heures.

La formation se découpe par :

  • une séquence dont l’objectif est d’échanger avec les élèves sur la sécurité routière (les comportements, les risques, leurs limites, etc.) ;
  • deux séquences qui sont consacrées à la formation à la conduite hors circulation et à la formation à la conduite en circulation et une autre séquence est dédiée à l’acquisition/révision de connaissances de base du code de la route ;
  • une dernière séquence traite traite de la sensibilisation aux risques routiers, en présence de l’un au moins des parents ou du représentant légal de l’élève mineur.

 

Durant la formation, il est obligatoire de porter, en plus du casque et des gants, des vêtements et chaussures adaptés à la conduite d’un deux-roues motorisé.

Comment obtenir la catégorie AM du permis de conduire ?

À l’issue de la formation, lors de la séquence de sensibilisation aux risques routiers, l’élève se voit remettre une attestation par le responsable de l’école de conduite. Cette attestation autorise son titulaire à conduire, sur le territoire national, les cyclomoteurs ou les quadricycles légers à moteur (voiturettes) pendant une durée de quatre mois à compter de sa délivrance.

Nous nous occupons de faire votre demande de permis de conduire, que vous recevrez directement à votre domicile en lettre recommandée.